• Quelle race de poule choisir?

    De plus en plus d'amateurs sont tentés par l'acquisition d'un poulailler, et vous en faites partie (ou tout du moins, vous envisagez d'en faire partie).

     

    Cet article vous aidera à choisir votre nombre de poules, les races les plus adaptées à votre situation et nous aborderons aussi les coqs et poussins (vous pouvez par ailleurs trouver d'autres renseignements sur http://poulailler-bassecour.com).

     

    Quelle race de poule choisir?

    Combien de poules pour mon poulailler et quelle race de poules choisir ?

    Les poules et autres poulets sont des animaux sociaux ; ils ont besoin de vivre en groupe et ne peuvent restez isolés les uns des autres. Le strict minimum, concernant leur nombre, est de 2 par poulailler, bien que 3 ou 4 soit préférables. Deux poules couvriront les besoins d'une famille, à moins que vous ne soyez membre d'une famille nombreuse.

     

    Les races de poules sont très variées : il en existe des centaines, certaines plus adaptées que les autres aux conditions météorologiques ou à certains types d'environnements.

    Les poules sont en général séparées en 2 catégories : les bantams, ou poules naines, et les poules « standards » qui regroupent les poules de taille normal et les grosses poules. Le choix de posséder des grosses poules ou des petites poules vous appartient donc, sachant que les bantams sont souvent choisies plus pour raison esthétique qu'autre chose, d'autant plus qu'elle seront plus susceptibles de subir des attaques de prédateurs : si votre objectif est la production d’œufs frais, vous ferez donc l'acquisition d'une poule standard plutôt qu'une poule bantam.

     

    Notez bien que certaines races ne sont propres qu'aux bantams, de même que d'autres propres uniquement aux standards même si beaucoup peuvent se trouver dans ces 2 catégories.

     

    Quelle race de poule choisir?

     

    Quelle poule choisir selon le climat ?

    Si vous vivez dans une zone à climat plutôt froid, vous éviterez les bantams et privilégierez les poules standards, bien plus robustes et résistantes. A l'inverse, si le climat est à tendance chaude, privilégiez des bantams, qui seront bien plus adaptées à ce type de climat.

     

     

    Quelle poule choisir pour quel objectif ?

    Certaines poules sont plus dédiées à l'alimentation alors que d'autres seront plus propices à la production d’œufs. Au milieu de ces 2 extrêmes, certaines seront utiles pour les 2 mais seront forcement moins « performantes » que des races spécialisées.

    Si vous voulez acquérir une poule pondeuse, le meilleur choix possible s'oriente vers la poule rousse ou la poule fermière. Elle pond à foison, elle est plutôt docile et elle se trouve partout ; il sera donc aisé pour vous d'en acquérir une.

    Si votre priorité est la dégustation de vos poules, votre choix peut se porter sur une Bresse dont la chair est particulièrement fine, d'autant plus que les Bresses sont plutôt faciles à engraisser.

     

    Quelle race de poule choisir?

     

    Désirez vous élever des poussins ou pas ?

    Choix délicat que celui de posséder des poussins. Non seulement il faut s'en occuper mais en prime, la surface de votre jardin doit être suffisante car ceux ci ne vont pas rester éternellement minuscules et « tout jaune, tout mignon » !

    Par ailleurs, si vous commencez votre poulailler avec des poussins, et non des poules, sachez qu'il vous faudra au moins 5 mois de patience, le temps qu'il grandisse, avant que ceux ce ne se mettent a pondre.

     

    Le choix d’élever des poussins ou pas devrait découler de votre objectif quant au poulailler que vous possédez. Posséder des poules afin d'obtenir des œufs frais régulièrement n'oblige pas du tout à élever des poussins, ou alors occasionnellement, en remplacement de vos poules déjà sur place. A l'inverse, si vous installez un poulailler afin de manger vos poules, il peut être très judicieux de commencer à élever des poussins des le début de votre nouvelle passion. Ainsi vous disposerez permanence de poules à disposition, et vous aurez tout le loisir de cuisiner des poules organique tout au long de l’année.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :