• De plus en plus d'amateurs sont tentés par l'acquisition d'un poulailler, et vous en faites partie (ou tout du moins, vous envisagez d'en faire partie).

     

    Cet article vous aidera à choisir votre nombre de poules, les races les plus adaptées à votre situation et nous aborderons aussi les coqs et poussins (vous pouvez par ailleurs trouver d'autres renseignements sur http://poulailler-bassecour.com).

     

    Quelle race de poule choisir?

    Combien de poules pour mon poulailler et quelle race de poules choisir ?

    Les poules et autres poulets sont des animaux sociaux ; ils ont besoin de vivre en groupe et ne peuvent restez isolés les uns des autres. Le strict minimum, concernant leur nombre, est de 2 par poulailler, bien que 3 ou 4 soit préférables. Deux poules couvriront les besoins d'une famille, à moins que vous ne soyez membre d'une famille nombreuse.

     

    Les races de poules sont très variées : il en existe des centaines, certaines plus adaptées que les autres aux conditions météorologiques ou à certains types d'environnements.

    Les poules sont en général séparées en 2 catégories : les bantams, ou poules naines, et les poules « standards » qui regroupent les poules de taille normal et les grosses poules. Le choix de posséder des grosses poules ou des petites poules vous appartient donc, sachant que les bantams sont souvent choisies plus pour raison esthétique qu'autre chose, d'autant plus qu'elle seront plus susceptibles de subir des attaques de prédateurs : si votre objectif est la production d’œufs frais, vous ferez donc l'acquisition d'une poule standard plutôt qu'une poule bantam.

     

    Notez bien que certaines races ne sont propres qu'aux bantams, de même que d'autres propres uniquement aux standards même si beaucoup peuvent se trouver dans ces 2 catégories.

     

    Quelle race de poule choisir?

     

    Quelle poule choisir selon le climat ?

    Si vous vivez dans une zone à climat plutôt froid, vous éviterez les bantams et privilégierez les poules standards, bien plus robustes et résistantes. A l'inverse, si le climat est à tendance chaude, privilégiez des bantams, qui seront bien plus adaptées à ce type de climat.

     

     

    Quelle poule choisir pour quel objectif ?

    Certaines poules sont plus dédiées à l'alimentation alors que d'autres seront plus propices à la production d’œufs. Au milieu de ces 2 extrêmes, certaines seront utiles pour les 2 mais seront forcement moins « performantes » que des races spécialisées.

    Si vous voulez acquérir une poule pondeuse, le meilleur choix possible s'oriente vers la poule rousse ou la poule fermière. Elle pond à foison, elle est plutôt docile et elle se trouve partout ; il sera donc aisé pour vous d'en acquérir une.

    Si votre priorité est la dégustation de vos poules, votre choix peut se porter sur une Bresse dont la chair est particulièrement fine, d'autant plus que les Bresses sont plutôt faciles à engraisser.

     

    Quelle race de poule choisir?

     

    Désirez vous élever des poussins ou pas ?

    Choix délicat que celui de posséder des poussins. Non seulement il faut s'en occuper mais en prime, la surface de votre jardin doit être suffisante car ceux ci ne vont pas rester éternellement minuscules et « tout jaune, tout mignon » !

    Par ailleurs, si vous commencez votre poulailler avec des poussins, et non des poules, sachez qu'il vous faudra au moins 5 mois de patience, le temps qu'il grandisse, avant que ceux ce ne se mettent a pondre.

     

    Le choix d’élever des poussins ou pas devrait découler de votre objectif quant au poulailler que vous possédez. Posséder des poules afin d'obtenir des œufs frais régulièrement n'oblige pas du tout à élever des poussins, ou alors occasionnellement, en remplacement de vos poules déjà sur place. A l'inverse, si vous installez un poulailler afin de manger vos poules, il peut être très judicieux de commencer à élever des poussins des le début de votre nouvelle passion. Ainsi vous disposerez permanence de poules à disposition, et vous aurez tout le loisir de cuisiner des poules organique tout au long de l’année.


    votre commentaire
  • Même si l’idée d’acquérir un poulailler a germé dans votre esprit, rappelez vous que tout le monde ne peut pas s'occuper de nos amis les gallinacées, pour des raisons diverses.

    Nous allons aborder les conditions nécessaires à l'installation d'un poulailler, que le facteur soit humain ou technique ; de cette manière, vous serez en mesure de prendre la bonne décision, à savoir acquérir un poulailler ou pas.

     

    Etes vous prêt a acquérir un poulailler?

      

    Disposez vous d'assez d'espace pour installer un poulailler ?

    Évidemment, la première raison qui saute aux yeux est celle de l'espace. Un poulailler, même si dans l'absolu il ne demande qu'une superficie limitée, demande un minimum d'espace.

    La surface minimum moyenne que vous devriez octroyer à chacune des poules de votre poulailler devrait être d'environ 10 mètres carres en extérieur, en prenant également en compte que votre jardin doit être assez aéré pour qu'elles puissent circuler librement.

    A l’intérieur de leur poulailler, vous pourrez vous contenter de un a deux mètres carres par poule.

    Toujours est il que plus vous disposerez d'espace, plus vous serez en mesure d'accueillir des poules, d'autant plus que celles ci vont fouiner partout afin de picorer tout ce qu'elles peuvent (insectes, mauvaises herbes etc...). Plus l'espace qui leur est réserve sera grand, plus elles seront en mesure de trouver ce qu'elles cherchent, c'est une évidence.

    N'oubliez pas qu'avoir un poulailler va aussi entraîner une détérioration de votre sol. Si vous prenez un grand soin à entretenir votre jardin, surtout prenez bien ce paramètre en compte car les poules n'ont que faire de la beauté et de l'agencement extérieur : elles vont gratter, picorer, gratter encore et toujours. Si votre jardin est de petite superficie, y installer un poulailler risque de le saccager purement et simplement.

     

    Etes vous prêt a acquérir un poulailler?Vous aimez les animaux en général et les oiseaux ou volailles en particulier

    Ça peut paraître un peu idiot de premier abord mais avez vous déjà possédé des oiseaux ou volailles (par exemple des canaris) ? Si vous appréciez la présence d'oiseaux, et que vous trouvez ceux ci mignons ou amusants, il est évident qu'installer un poulailler vous sera facile.

    Si par contre, le chant du coq ou le bruit des oiseaux, dans votre jardin ou celui d'un voisin, vous agace, il semble que vous ne soyez pas prêt pour l'acquisition d'un poulailler.

    N'oubliez pas que nos amis les gallinacées vont faire partie intégrante de votre vie, au quotidien, et que le seul moyen de mettre fin aux bruits de votre poulailler sera de vous en séparer.

     

     

    Est il légal, dans votre ville ou village, de posséder un poulailler ?

    On l'oublie souvent : la loi n'est pas la même partout et tend à se durcir. Il n'est pas ici question de discuter de la raison pour laquelle posséder un jardin ou un poulailler est interdit (bien que l'envie ne me manque pas...).

    Avant même d'envisager l'acquisition d'un poulailler, pensez bien à vous renseigner sur sa légalité. Et même si votre commune autorise la possession de poules, pensez à bien demander les conditions de leur possession, qu'elles soient vétérinaires ou en terme de nuisance sonore.

     

     

    Vos voisins sont ils d'accord pour que vous installiez un poulailler ?Etes vous prêt a acquérir un poulailler?

    Ce point est complémentaire à celui de la législation. A moins que vous ne viviez à la campagne, loin de toute habitation, demandez à vos voisins si cela les dérangerait que vous installiez un poulailler.

    Si ceux ci ne sont pas trop pour, alors réfléchissez y à deux fois car avoir un poulailler dans votre jardin, c'est à coup sur le meilleur moyen de pousser à bout vos voisin, lorsque le coq se met a s'agiter à l'aube. Pour peu que vos poules se fassent la malle chez vos voisins et saccagent tout, vous voilà dans une situation ou votre poulailler tendra vos relations avec ceux ci.

     

    Avez vous les moyens d’acquérir un poulailler ?

    Un poulailler vous fera économiser de l'argent si et seulement si vous élevez un nombre suffisant de poules. Si vous investissez dans un poulailler de 2 ou 3 poules en espérant faire des économies, sortez vous cette idée de la tête. Entre l'achat, la maintenance, le temps à y consacrer, la nourriture et les produits d'entretien, vous vous rendrez vite compte qu'obtenir des œufs frais est loin d’être gratuit.

     

     

    Pouvez vous consacrer du temps à votre poulailler ?

    Bien que ne demandant que peu de temps, l'entretien d'un poulailler en prend quand même. Si vous êtes prêt a accorder entre 1 et 2 heures pas semaine à vos poules, cela sera suffisant. Si vous vous absentez souvent ou que vous n'avez pas de voisins prêts à vous aider lors de vacances ou autre, peut être n'est ce pas une bonne idée.

    Vos poules ont besoin de vous et vous ne pouvez pas les laisser à l'abandon, au risque qu'elles ne meurent de faim ou tombent malade pour cause de mauvais entretien.

     

     

    Vous l'avez donc compris, les poules sont comme tous les animaux, elles ont besoin d'une minimum d'attention.

     

     

     

    J’espère que la lecture de cet article vous aura aidé à mieux appréhender la question de l'acquisition d'un poulailler.


    votre commentaire
  •  

    Pourquoi investir dans un poulailler poules et élever des poules?

     

    Vous vous posez actuellement la question de savoir si vous allez acquérir un poulailler ? Nous allons vous lister, dans cet article, de bonnes raisons.

     

    Pourquoi investir dans un poulailler poules et élever des poules?Avoir un poulailler : Devenir indépendant de la grande distribution et revenir aux sources.

    Vous avez pris conscience que depuis des dizaines d’années désormais,nous vivons en déconnexion de la nature, des plantes et des animaux ?

    Acquérir un poulailler, c'est un premier pas vers un retour à l'essentiel. Non seulement c'est fun mais c'est une étape vers l'autonomie, un moyen, limité certes mais bien réel, de lutter à votre manière, contre la grande distribution et l’élevage intensif et, surtout, un poulailler vous permettra d'obtenir des œufs frais et organiques.

     

     

    Réaliser un compost de qualité grâce à votre poulailler

    Le compostage est un des moyens les plus écologiques existant pour réaliser un engrais. Les poulaillers sont un excellent moyen de faire ce compost naturel, dans la mesure ou vos poules, entre leur fiente et leurs coquilles, vous permettront d'obtenir un compost de très haute qualité et 100% organique.

     

     

    Vos poules sont des herbicides naturelsPourquoi investir dans un poulailler poules et élever des poules?

    Et oui, nos amis les gallinacées sont le parfait exemple de ce que la nature a de mieux à proposer en terme de gestion des mauvaises herbes. Acquérir un poulailler, c'est la garantie d'avoir des volailles, dans votre jardin, qui se chargeront de lutter contre la prolifération des mauvaises herbes.

    Non seulement votre jardin se verra entretenu gratuitement mais en plus, vous n'aurez plus besoin de vous occuper de cette tache, puisque les poules se chargeront de tout à votre place.

    Prenez bien en considération, toutefois, que nos amis les gallinacées peuvent parfois confondre mauvaises herbes et plantes : il conviendra alors de prendre soin à ce qu'elle ne détruisent pas votre beau jardin !

     

     

    L'entretien d'un poulailler ne requiert que peu d'efforts

    A l'inverse des animaux domestiques ou de certains animaux d’élevage, les poules ne demandent que peu d'entretien. Pensez à les nourrir et à assurer une hygiène basique de votre poulailler seront les deux seules contraintes, mais celles ci restent très limitées.

    Vos poules ne demandent pas grand chose de plus et seront très satisfaites de leurs conditions rudimentaires. En supposant que vous acquerriez un poulailler, sachez que l'entretien de celui ci, réduit au strict minimum, peut tout à fait se résumer à 1 ou 2 heures par semaine.

     

    Pourquoi investir dans un poulailler poules et élever des poules?

     

    Lutter contre l’élevage intensif et la grande distribution

    Comme dit plus haut, en devenant indépendant de tout le secteur industriel du marché de la volaille, vous luttez par la même occasion contre l’élevage intensif.

    Dites vous bien que chaque poule de votre poulailler est potentiellement une poule qui a été sauvée de l’élevage industriel. En vous passant totalement des circuits de grandes distributions, si vous considérez les œufs que vous obtiendrez mais aussi les poules que vous pouvez manger, vous lutter efficacement, à votre échelle, contre l'exploitation animal.

     

     

    Obtenez des œufs frais, organiques et riches

    Probablement la principale raison d’être, pour le commun des mortels, d'un poulailler. Vous obtiendrez, quotidiennement ou presque, des œufs frais, riches en goûts et en minéraux, loin des œufs de la grande distribution dont vous ne savez pas vraiment par quels moyens ils sont obtenus.

    Vous le réaliserez par vous même, si vous n'avez jamais mange un œuf frais : leur texture, leur couleur et leur goût sont a des années des œufs industriels.

    Finis les œufs qui se décomposent sitôt cassés, parce qu'il ne sont pas frais : les œufs issus de votre poulailler seront bombés, fermes et généralement de couleur vive, concernant leur jaune, sans oublier qu'ils seront moins riches en cholestérol que les œufs industriels.

     

     

     

    Les poules ont une personnalité qui leur est propre

    Probablement la raison la plus étonnante : nos amies les poules ont belles et bien des personnalités totalement différentes. Certaines sont curieuses et vont explorer le monde, d'autres préfèrent rester cachées dans l'ombre, d'autres encore sont nerveuses. Sans compter leur apparence qui leur est propre également.

    Avoir des poules dans son jardin vous surprendra : vous leur donnerez sûrement un nom, vous apercevrez des traits de caractère bien propre à chacune d'entre elles et finalement, vous prendrez conscience que l’acquisition de votre poulailler fut un investissement bien plus intéressant qu'obtenir des œufs quotidiennement.

     

     

    Je pourrais vous citer d'autres raison quant à l’intérêt d’acquérir un poulailler, tels que l'amusement pour vos enfants, si vous en avez, en plus de leur amener un « retour aux sources » mais cette petite liste fera déjà son effet, en tout cas je l’espère:)

     

     

    Alors, qu'attendez vous pour acquérir un poulailler ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique