• 7 bonnes raisons d’acquérir un poulailler

     

    Pourquoi investir dans un poulailler poules et élever des poules?

     

    Vous vous posez actuellement la question de savoir si vous allez acquérir un poulailler ? Nous allons vous lister, dans cet article, de bonnes raisons.

     

    Pourquoi investir dans un poulailler poules et élever des poules?Avoir un poulailler : Devenir indépendant de la grande distribution et revenir aux sources.

    Vous avez pris conscience que depuis des dizaines d’années désormais,nous vivons en déconnexion de la nature, des plantes et des animaux ?

    Acquérir un poulailler, c'est un premier pas vers un retour à l'essentiel. Non seulement c'est fun mais c'est une étape vers l'autonomie, un moyen, limité certes mais bien réel, de lutter à votre manière, contre la grande distribution et l’élevage intensif et, surtout, un poulailler vous permettra d'obtenir des œufs frais et organiques.

     

     

    Réaliser un compost de qualité grâce à votre poulailler

    Le compostage est un des moyens les plus écologiques existant pour réaliser un engrais. Les poulaillers sont un excellent moyen de faire ce compost naturel, dans la mesure ou vos poules, entre leur fiente et leurs coquilles, vous permettront d'obtenir un compost de très haute qualité et 100% organique.

     

     

    Vos poules sont des herbicides naturelsPourquoi investir dans un poulailler poules et élever des poules?

    Et oui, nos amis les gallinacées sont le parfait exemple de ce que la nature a de mieux à proposer en terme de gestion des mauvaises herbes. Acquérir un poulailler, c'est la garantie d'avoir des volailles, dans votre jardin, qui se chargeront de lutter contre la prolifération des mauvaises herbes.

    Non seulement votre jardin se verra entretenu gratuitement mais en plus, vous n'aurez plus besoin de vous occuper de cette tache, puisque les poules se chargeront de tout à votre place.

    Prenez bien en considération, toutefois, que nos amis les gallinacées peuvent parfois confondre mauvaises herbes et plantes : il conviendra alors de prendre soin à ce qu'elle ne détruisent pas votre beau jardin !

     

     

    L'entretien d'un poulailler ne requiert que peu d'efforts

    A l'inverse des animaux domestiques ou de certains animaux d’élevage, les poules ne demandent que peu d'entretien. Pensez à les nourrir et à assurer une hygiène basique de votre poulailler seront les deux seules contraintes, mais celles ci restent très limitées.

    Vos poules ne demandent pas grand chose de plus et seront très satisfaites de leurs conditions rudimentaires. En supposant que vous acquerriez un poulailler, sachez que l'entretien de celui ci, réduit au strict minimum, peut tout à fait se résumer à 1 ou 2 heures par semaine.

     

    Pourquoi investir dans un poulailler poules et élever des poules?

     

    Lutter contre l’élevage intensif et la grande distribution

    Comme dit plus haut, en devenant indépendant de tout le secteur industriel du marché de la volaille, vous luttez par la même occasion contre l’élevage intensif.

    Dites vous bien que chaque poule de votre poulailler est potentiellement une poule qui a été sauvée de l’élevage industriel. En vous passant totalement des circuits de grandes distributions, si vous considérez les œufs que vous obtiendrez mais aussi les poules que vous pouvez manger, vous lutter efficacement, à votre échelle, contre l'exploitation animal.

     

     

    Obtenez des œufs frais, organiques et riches

    Probablement la principale raison d’être, pour le commun des mortels, d'un poulailler. Vous obtiendrez, quotidiennement ou presque, des œufs frais, riches en goûts et en minéraux, loin des œufs de la grande distribution dont vous ne savez pas vraiment par quels moyens ils sont obtenus.

    Vous le réaliserez par vous même, si vous n'avez jamais mange un œuf frais : leur texture, leur couleur et leur goût sont a des années des œufs industriels.

    Finis les œufs qui se décomposent sitôt cassés, parce qu'il ne sont pas frais : les œufs issus de votre poulailler seront bombés, fermes et généralement de couleur vive, concernant leur jaune, sans oublier qu'ils seront moins riches en cholestérol que les œufs industriels.

     

     

     

    Les poules ont une personnalité qui leur est propre

    Probablement la raison la plus étonnante : nos amies les poules ont belles et bien des personnalités totalement différentes. Certaines sont curieuses et vont explorer le monde, d'autres préfèrent rester cachées dans l'ombre, d'autres encore sont nerveuses. Sans compter leur apparence qui leur est propre également.

    Avoir des poules dans son jardin vous surprendra : vous leur donnerez sûrement un nom, vous apercevrez des traits de caractère bien propre à chacune d'entre elles et finalement, vous prendrez conscience que l’acquisition de votre poulailler fut un investissement bien plus intéressant qu'obtenir des œufs quotidiennement.

     

     

    Je pourrais vous citer d'autres raison quant à l’intérêt d’acquérir un poulailler, tels que l'amusement pour vos enfants, si vous en avez, en plus de leur amener un « retour aux sources » mais cette petite liste fera déjà son effet, en tout cas je l’espère:)

     

     

    Alors, qu'attendez vous pour acquérir un poulailler ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :